vendredi 27 novembre 2009

NEW WAVE ET GLAM!

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album!
crédits photo LUCIE GRACIES

jeudi 12 novembre 2009

Wax Tailor, Vive Wax Tailor!


Album complet en cliquant sur la photo
crédits photos LUCIE GRACIES et SOPHIE BIS


Dans quelle genre de musique trouves-tu tes samples? Tes influences?
Je puise mes samples dans de vieux vinyls, je ne suis pas du tout du genre à acheter des disques qui coutent une fortune mais plus un accroc aux bacs à vieilleries à 1$ ou un euro. Dans la mesure ou j'utilise principalement le sample comme matière je n'ai pas un besoin particulier de boucles juste des notes, des sons...
Mes influences sont larges, soul, jazz funk, blues, OST, post rock, pop, psyche, hip hop bien sûr et c'est même de là que tout le reste découle c'est ça qui a fait naitre la boulimie

Il y a souvent des extraits sonores de films dans tes titres. Cinéphile? Télévore?
Disons grand amateur de cinéma sans prétentions. J'aime la matière parlé, le dialogue, le rythme des phrases et la façon dont on peut reconstruire des dialogues ou juste faire des virgules pour évoquer des choses avec.

A quel moment est-il devenu nécessaire d'inclure de la "vraie" instrus dans les morceaux (flûte / violoncelle, dans Hope & Sorrow)?
Pourquoi? Les samples ne sont pas de la vraie musique?  :) Pour répondre à la question concernant non pas la "vraie musique" mais les prises acoustiques, en fait je n'y ai jamais été fermé mais simplement il fallait d'une part que je chemine jusqu'à ce projet et ensuite que j'aie les moyens de le faire correctement pour pouvoir rendre le son comme je l'entends.

Même question pour les "vrais" guests
Là, c'est surtout une envie et une chance pour moi de pouvoir collaborer et expérimenter avec le talent des autres  :)

Certains fripons estiment que sampler, c'est voler... ta position sur le sujet?
Oui complètement, c'est même pas des musiciens  :)  Plus sérieusement je ne suis même pas certain qu'il soit encore utile de répondre à ces questions. Il n'y a que dans la musique que ces questions se posent et tout repose sur l'industrie du disque et la façon dont elle a construit un discours afin de faire avaler une réglementation qui va dans le sens du copyright pour générer plus de profit. Jamais la question n'a fait débat dans les Arts plastiques par exemple avec le collage. Ce qui est notable par contre c'est qu'aujourd'hui encore très peu de personnes comprennent que le sampling ça peut être aussi tout simplement un mode de pré-production. Sur mon prochain album j'ai utilisé une boucle vocale de Jackie Wilson c'est le seul sample à proprement parler dans l'appréhension commune du sample. Pourtant cet album est truffé de notes qui ne sont que des samples. C'est un autre travail et souvent les gros samples sont un peu l'arbre qui cache la forêt. 


Et ces autres samples, quels sont-ils?Alors, pour ce qui est de l'origine des ingrédients c'est comme en cuisine je garde la recette  :)

 extrait de samples-en-talons

dimanche 8 novembre 2009

Devendra Banhart Live au Transbo!

Album complet en cliquant sur la photo
 
Devendra Banhart brille, depuis sept ans, de mille facettes jamais contradictoires. Le songwriter arty des débuts s’est mué en flamboyant performer, au faîte d’une gloire quasi carnavalesque en 2007. C’est donc peu dire qu’il disparaît quasiment derrière les brumes changeantes d’un personnage fantastique, véritable icône pop. Infusé d’une grâce tendre pour un public qui l’adore, sarcastique pour les médias qui tentent désespérément de le faire entrer dans une case, il reparaît après l’épique Smokey Rolls Down Thunder Canyon et le génial projet Megapuss pour un album sobre et déconcertant : What Will We Be.