lundi 3 mai 2010

ON STAGE 3 x RADIO PLURIEL

Jeudi 29 avril se tenait la 3ème édition des tremplins ON STAGE initiés par le Transbordeur, Birdy Birdy Partners et la FNAC...La dernière avant la grande finale du 28 mai prochain!!!En attendant les photos, voici un petit aperçus de la soirée vue par Hervé Laurent de Radion Pluriel :

C’est Arpad Flynn qui ouvrait le feu. Un groupe stéphanois qui a récemment été sélectionné pour jouer au Printemps de Bourges et qui est déjà bien connu sur Lyon (Ils ont joué au Ninkasi, au Marche-Gare …). Le groupe a énormément progressé. Lors de leur concert au Ninkasi, il y a environ deux ans, je les avais trouvés beaucoup trop sous influence des Talking Heads : On avait vraiment l’impression d’entendre des inédits de ‘Fear of Music’ ! Comme s’ils n’arrivaient pas à se détacher de leurs influences. Hier soir, ils ont donné l’impression d’avoir trouvé leur style. Par rapport à il y a deux ans, c’est beaucoup plus puissant, avec un son beaucoup plus gros et saturé. Les influences post-punk sont synthétisées avec des influences plus bruitistes, plus 90’s. Et le groupe est bien en place, soudé, cohérent. De toute évidence, un groupe qui est maintenant à suivre de près.
Ensuite, ce sont les Lyonnais d’Ellips qui montent sur scène. C’est à la fois pop et planant, comme une synthèse entre Radiohead et Pink Floyd. Mais, comme on le dit d’un sportif à potentiel dont on sent qui il n’atteint pas sa pleine performance, on les sent encore ‘en dedans’. Peut-être un peu aussi sous la pression de la situation de tremplin compétitif ? Cela dit, ils semblent avoir une marge de progression, qu’ils pourraient travailler seuls ou dans le cadre de résidences.
 The Melting Snow Quartet vient de Moirans, près de Grenoble. Un groupe bien intéressant car déjà bien en place et surtout : on ne sent pas d’influence majeure, dominante, évidente. On peut penser à Jeff Buckley, à Radiohead, à Supergrass (mais sans le son british), ou des choses plus alternatives comme Cat Power. Mais ça ne s’y réduit pas : Ils ont trouvé leur personnalité.
Ana, qui terminait la soirée, relève plus de la performance musicale multimédia que de la seule musique stricto-sensu. La musique est sombre, un peu dans la lignée des Sisters of Mercy.